Eau ou graisse ?
La bonne nouvelle, c'est que la rétention temporaire est, comme son nom l'indique, temporaire. Ce n'est pas de la graisse, c'est de l'eau. (il serait presque impossible de prendre 1,5 kg de graisse en une nuit. Pour stocker 500 g de graisse, vous devez consommez 3500 calories de plus que ce dont votre corps à besoin, ce qui signifie que vous devriez ingurgiter plus de 10 000 calories en trop pour prendre 1,5kg de graisse en une journée.)
Astuces pour réduire la rétention d'eau
Quelques changements dans l'alimentation suffisent généralement à réduire le phénomène.
- réduisez votre consommation de sel
Préférez les aliments le plus proche possible de leur état naturel. Plus un aliment est transformé, plus il est susceptible d'être salé. Réduisez au minimum les encas salés, les soupes, condiments et sauces et n'ayez pas la main trop lourde avec la salière lorsque vous cuisinez ou bien à table.
- Réduisez votre consommation de féculents raffinés et de sucreries
Préférez les aliments complets aux glucides fortement transformés que l'on trouve dans le pain blanc, les pâtes classiques et le riz blanc. Les aliments complets sont plus longs à digérer, ils ne produiront pas de pic de glycémie et d'insuline. Enfin, remplacez les boissons sucrées par de l'eau ou du thé.
- Buvez beaucoup d’eau
C'est peut-être la dernière chose que vous souhaitez, boire encore plus alors que vous vous sentez déjà encombré. Les liquides aident l'organisme à se débarrasser de l'eau et du sel en excès. Visez 6 à 8 verres par jour. Découvrez notre article sur l'importance d'une bonne hydratation pour votre organisme
- Augmentez votre consommation de potassium
Le potassium joue un rôle prépondérant dans l'équilibre hydrique du corps. Il doit être présent dans l'organisme en quantité équivalente à celle du sodium. On trouve du potassium en grandes quantités dans les fruits et les légumes. Mais la plupart des gens n'en consomment pas suffisamment. Efforcez-vous de prendre un fruit ou un légume à chaque repas ou chaque encas.