La météo extérieure ou les recommandations sanitaires peuvent nous inciter à pratiquer plus de sport chez soi. Faire du sport à la maison, c’est une excellente idée ! Mais comment tenir dans la durée ? Comment garder la motivation au fil des semaines ? Voici quelques conseils pour bien vous organiser.
Les erreurs du sport à la maison : oublier de s’échauffer
Quel que soit l’endroit où l’on fait du sport (dans une salle de sport, dehors, ou chez soi), l’échauffement n’est jamais à négliger. Et ce que l’on soit un sportif averti ou un débutant.
Quand vous vous échauffez, l’objectif est de préparer l’organisme à l’effort, en mobilisant les muscles et articulations et en augmentant le rythme cardiaque.
Les erreurs du sport à domicile : en faire trop
Le sport chez soi consiste souvent à faire des circuits de renforcement musculaire ciblé, des programmes de yoga, ou encore des exercices cardio.
Pensez aux pauses
Dans un programme, il y a des temps d’effort et des temps de pause. Même quand vous êtes seul, ne négligez pas les pauses (entre deux exercices ou deux séries). Elles permettent à votre organisme de récupérer de l’effort fourni et de se préparer à l’effort suivant. Vous pouvez en profiter pour vous essuyer ou encore boire.
Pas de surentraînement !
Dans un même ordre d’idée, ne vous surentraînez pas. Prévoyez et conservez un niveau d’intensité et d’effort correspondant à ce que vous pouvez faire.
Pour ces deux cas (pause et surentraînement), restez à l’écoute de votre corps. Le but est de rester en forme, pas de vous blesser !
Les fautes du sport chez soi : en faire à sa tête
Lorsque l’on fait du sport à son domicile, il faut aussi être rigoureux.
Cela signifie notamment de :
· Trouver des circuits différents afin de ne pas tout le temps faire le même. En effet, faire tous les jours le même circuit risque de sur-solliciter certains muscles et certaines articulations, augmentant le risque de blessure.
· Faire tous les exercices prévus dans les programmes. Que ce soient de la gym, de la musculation, du fitness, du yoga, les programmes d’entraînement que vous pouvez trouver sur le web ou dans des applications sont construits de manière complète et évolutive. Dans ces entraînements, chaque exercice a, dans ce cadre, son intérêt pour répondre à vos objectifs (perdre du poids, renforcement musculaire, évacuation du stress…). Même si tout ne vous semble pas évident en termes d’intérêt, il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas faire l’impasse.
Les fautes du sport à la maison : ne pas assez boire et ne pas bien manger
Hydratation
Comme pour n’importe quelle pratique sportive, l’hydratation est fondamentale. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, mais bien boire régulièrement au cours de sa séance d’entrainement. Ainsi, l’eau perdue lorsque l’on transpire est compensée par les apports en eau.
Au cours de l’effort, des boissons hypotoniques, comme la boisson d’Herbalife CR7 Drive, vous assurent de rester correctement hydraté.
Alimentation
En matière d’alimentation, la pratique du sport à domicile est une pratique physique « normale ». En ce sens, il convient notamment de s’alimenter comme un sportif : féculents, protéines, fruits secs, et fruits et légumes sont à intégrer quotidiennement pour avoir une alimentation équilibrée.
Avec ces conseils, nous espérons que vous garderez votre motivation pour faire du sport chez vous !